Publié le 30 mai 2017

Collecteurs Les joyeux recycleurs dans la salle de réunion Cecoval

Avec les joyeux recycleurs, je vois le tri des déchets en rose

  • Engagement citoyen
  • Recyclage
  • Ile-de-France
  • Maisons-Alfort
  • Paris

Pendant longtemps à Cecoval, je faisais trier les feuilles de papier pour qu’elles soient jetées dans la poubelle jaune. Et j’étais convaincue de faire mon devoir de citoyenne. Mais il y a deux ans, j’ai appris que le contenu de la poubelle jaune n’était pas toujours bien exploité et qu’une partie partait dans l’incinérateur. Cela ne me convenait pas, alors j’ai décidé de trouver moi-même une entreprise de tri. Mes recherches sur internet m’ont permis de constater qu’il n’existait pas une infinité d’options. Heureusement je suis tombée sur le site des joyeux recycleurs, sur lequel j’ai tout de suite accroché. L’équipe semblait jeune et dynamique, je trouvais leur communication fraîche. Leurs locaux étaient proches de mon cabinet et en plus, ils étaient sympas.

Grâce aux Joyeux recycleurs, Cecoval a sauvé huit arbres

Dès la signature du contrat, de belles boîtes de collecte en carton ont été mises en place. Elles se composent de petits compartiments pour le papier, les piles, les ampoules, les stylos, les bouchons et même les cartouches d’encre. La société récupère également le matériel informatique et même le marc de café, que personnellement, je préfère garder pour mon jardin ! J’ai volontairement placé les boîtes de recyclage dans la salle de réunion, afin de leur donner un maximum de visibilité. Hélas, très peu de mes clients ont réagi jusqu’à maintenant. Deux fois par mois, leur équipe vient collecter le contenu des boîtes avec leur joli camion rose. A la fin de l’année 2016, ils m’ont communiqué un compte-rendu précis de ce que le cabinet a recyclé par le biais de leur programme. Chaque année, nous publions les résultats de l'année précédente. J’ai ainsi découvert que huit arbres avaient été sauvés grâce à notre tri de l’année. Pour moi, la traçabilité est très importante. A l’avenir, notre collaboration pourrait s’étendre. Depuis peu, j’ai remarqué qu’ils pouvaient également récupérer les meubles et le cas échéant, c’est à eux que je m’adresserai.

Zoom sur les Joyeux recycleurs

Fondé en 2013 par Fabien de Castilla et Gilles Rouveran - deux jeunes diplômés et globe-trotters soucieux de l’environnement - la société propose des « box bureau » avec un service de recyclage tout compris pour les entreprises. Sur leur site, se trouvent également des ressources autour du tri pour les particuliers. Vous pouvez suivre leur actualité sur leur page facebook.