Les engagements citoyen de notre cabinet et de nos collaborateurs

Céline Neyman, dirigeante de Cecoval, a créé un cabinet d’expertise-comptable a son image. Nous portons des engagements citoyen pour faire avancer, à notre niveau, l’écologie et le développement durable au quotidien.

En tant que cabinet comptable, nous sommes fiers de conjuguer notre expertise comptable avec un engagement concret envers un avenir durable, tant écologique que sociétal. En choisissant nos services, vous contribuez non seulement à la croissance de votre entreprise, mais aussi à la préservation de notre planète. Ensemble, nous façonnons un monde où responsabilité et réussite économique se conjuguent harmonieusement.

Découvrez nos différents engagements sur cette page.

Retrouvez mon mémoire

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PME
GUIDE PRATIQUE DE LA DÉMARCHE DE L’EXPERT-COMPTABLE

Céline Neyman, expert-comptable, Maître en droit des affaires et dirigeante de Cecoval, est depuis longtemps très attachée au développement durable. Dès 2006, son mémoire portait sur le sujet, alors que la profession n’avait encore que peu d’affinités pour cette problématique majeure. Lire la génèse de ce mémoire.

Cecoval et la petite reine #velotaf

Notre client La Courcyclette vient d’être sélectionné pour être partenaire du programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) pour la partie Maintenance et réparations.

De nombreux clients savent que Céline Neyman, l’expert-comptable, et une collaboratrice viennent au cabinet à vélo et que l’environnement est une cause qui nous tient à cœur. C’est donc tout naturellement que Myriam Goujjane, dirigeante de La Courcyclette, est venue nous présenter ce programme. Avec pour objectif que Cecoval rejoigne le programme et que nous le présentions à notre tour aux clients du cabinet. Car ils sont nombreux à partager nos valeurs citoyennes et seront tout aussi sensibles à ce programme.

Bon pour la santé, fiable, économique, bon pour la planète, le vélo présente de nombreux avantages tant pour le salarié, que pour l’entreprise et la collectivité. Ce programme permet de le plus rendre accessible.

OEPV est un programme CEE (Certificats d’Economies d’Energie) initié par la Fédération des Utilisateurs de Bicyclettes qui vise à accompagner 4500 employeurs (publics, privés et associatifs) dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements.  Le parcours d’accompagnement comporte 6 étapes et 8 critères obligatoires visant à l’obtention d’une certification.

Convaincu par son discours, nous avons décidé de démarrer le programme afin d’être labellisé et de pouvoir proposer à nos salarié(e)s cyclistes les meilleures conditions pour l’achat et l’usage de leur vélo.

En savoir plus sur La Courcyclette

Cecoval démarre le programme de certification Objectif Employeur Pro-Vélo

Nos meubles cartonnent !

Nous avons fait le choix durable et esthétique d’aménager notre salle de réunion avec des meubles en carton.

Fidèle à nos engagements citoyens, nous avons décidé d’utiliser les meubles en carton alvéolaire de Cartonstyl pour réaménager notre salle de réunion. Nous avons dorénavant une solution aussi esthétique qu’écologique. Le carton étant une matière plus légère, son empreinte carbone global est nettement moins élevé que le bois, le métal, ou le plastique. La ressource et la fabrication se font en France.

En savoir plus sur le projet de déco

Cecoval et la Mission Locale

Céline R., l’une de nos collaboratrices, intervient auprès de la Mission Locale depuis janvier 2018, dans le cadre du dispositif Contrat Engagement Jeunes (ex-Garantie Jeunes).

Céline présente aux personnes qui suivent le programme les différents éléments qui composent un bulletin de salaire. Ceci afin de leur donner les clés pour la lecture et la compréhension de leurs bulletins de paie.

L’objectif de ce dispositif :

Ce contrat est un accompagnement d’1 an qui a pour but de mener à l’emploi et à l’autonomie.

Il débute par une phase collective de 4 semaines durant laquelle différentes thématiques sont abordées :

  • identifier ses compétences,
  • définir son projet,
  • techniques de recherche d’emploi,
  • gérer son budget,
  • maîtriser les codes de l’entreprise,
  • une formation au droit du travail,
  • etc.

L’équipe Cecoval est fière d’apporter son soutien à la compréhension du monde de l’entreprise aux jeunes éloignés de l’emploi.

Cecoval et la mission locale

Ça composte !

Christophe, l’un de nos collaborateurs, est en charge du composteur situé dans le quartier des Epinettes (Paris 17e). Ce composteur de quartier, inauguré en juin 2023, situé dans le square Paul Didier permet à une cinquantaine de familles de recycler ses déchets alimentaires.

Le composteur a été installé et est géré par l’association Potager Pot-à-jonc, sous la supervision de nos voisins d’Alfortville de DM-Compost. Céline Neyman, gérante de Cecoval, connaît par ailleurs le dirigeant de DM Compost depuis plus de 10 ans via le Réseau citoyen dont ils font partie tous les deux.

Logo Les joyeux recycleurs

Chez Cecoval, on recycle joyeusement !

En 2023, 250 kilos de déchets recyclés (166 kg en 2022) et 175,6 kilos de CO2 économisés dans nos bureaux !

Nous sommes engagés depuis de nombreuses années avec la société d’Economie Sociale et Solidaire Les joyeux recycleurs qui vient régulièrement collecter nos déchets type papier, ampoules, mégots, cartouches d’encre, etc. Nos déchets sont ainsi recyclés et permettent de financer une association. Retrouvez les chiffres clés du recyclage chez Cecoval ci-dessous.

En savoir plus sur Cecoval et Les joyeux recycleurs

Certificat de recyclage Cecoval 2023 délivré par les Joyeux recycleurs

Lancé par deux mères de famille en Angleterre en 2008, les Incroyables comestibles consiste à installer en ville des bacs de plantes comestibles (fruits, légumes, aromatiques…) en proposant aux passants de les déguster. Le mouvement a commencé à prendre racine en France en 2011, impulsé par François Rouillay.

Lire la suite sur 94 citoyens.com

Cet article est publié dans Associations

C’est en s’inspirant de cette initiative que nous avons eu l’idée de créer des bacs de plantation devant notre cabinet. Depuis la pose de notre premier bac en mai 2013, un dialogue s’est mis en place avec les passants et le voisinage. L’objectif de ces plantations citoyennes est de promouvoir l’agriculture urbaine, accessible à tous. Et ce, toujours dans un esprit de partage et de convivialité.